top of page

Les 5 blessures

D'après Lise Bourbeau, les 5 blessures principales se manifestent pendant l'enfance. Qu'évoque pour vous le rejet, la trahison, l'injustice, l'humiliation et l'abandon ? Afin de nous protéger, l'EGO installe un masque pour chaque blessure ainsi il nous construit une certaine personnalité. Ce(s) masque(s) parfois trop présents nous enferment dans des mécanismes de blessures émotionnelles. Nous reproduisons ces schémas avec les autres malgré nous, les autres agissent en conséquence et finalement les blessures peuvent être très présentes au fil du temps si nous ne les prenons pas en considération. Comme l'EGO est le pilier phare de nos blessures, alors il est intéressant de l'observer, l'écouter, le comprendre afin qu'il puisse trouver son équilibre et donc diminuer considérablement les blessures.

Pensez à une expérience désagréable, maintenant ! Que ressentez-vous ? Vous chagrine t'elle encore ?

Je vous accompagne à percevoir votre EGO et libérer vos blessures.

la blessure du rejet

Vous est-il arrivé de vous sentir repoussé ? Qu'une personne ne veuille pas que vous soyez à ses côtés ? Ce genre de situation qui vous pousse à croire que vous n'avez pas le droit d'exister.

Avez-vous été un bébé non désiré ? Vous avez la croyance que vous êtes sans valeur, mal à l'aise en société et vous préférez fuir dans un monde imaginaire ou peut-être même dans les addictions.

Vous avez la crainte du conflit. En apparence, vous prétendez qu'il n'y a pas de problème. Vous vous dites que vous êtes inexistant, nul, vous souhaitez même vous fondre dans la masse pour ne pas être vu.

Et voilà que votre EGO a fait son travail pour vous protéger en mettant ce masque de "FUYANT".

Fuir les gens, les situations, les lieux...

Mais au plus profond de vous, vous avez besoin d'appartenir, d'exister et d'être mis en sécurité.

la blessure de l'injustice

Avez-vous cette impression de ne pas vous sentir apprécié à votre juste valeur, de ne pas vous sentir respecté ou croyez-vous ne pas pas recevoir ce que vous méritez ?

Ou peut-être même que vous recevez trop par rapport à ce que vous méritez.

Votre devoir est de vous rapprocher le plus possible de la perfection et si vous êtes menacé, vous vous sentez blessé et/ou jugé. Vous avez des difficultés à montrer vos émotions, à demande de l'aide.

Votre EGO par son travail de protection, vous installe ce masque du "RIGIDE" pour que tout soit juste autour de vous. Vous craignez d'en faire trop ou pas assez et vous souhaitez ne rien devoir à personne.

Vous avez besoin de liberté, d'ouvrir votre coeur et d'être aimé tel que vous êtes.

la blessure de l'abandon

Peut-être vous êtes-vous senti abandonné lorsque votre mère s'est occupé du plus jeune de la fratrie ou lorsque vos parents vous ont laissé chez les grand-parents ou toute autre situation.

Et depuis, dès qu'un départ est annoncé, vous vous sentez déjà abandonné.

Vous avez tellement peur d'être abandonné que vous vous accrochez et cette situation agace les autres. Vous êtes insatisfait et vous n'acceptez pas le refus. Vous pensez que la solution viendra de l'extérieur. Vous sentez une profonde tristesse, vous êtes dans la victimisation.

Les choix pour vous sont compliqués, vous n'en avez jamais assez, personne ne vous aime et vous vous sentez seul.

Le travail de l'EGO est de mettre le masque du "DEPENDANT". Dépendre des gens, de leurs avis...

Vous avez peur de la solitude et pourtant vous avez besoin de retrouver de l'autonomie, de l'attention et d'apprécier ce que vous avez.

la blessure d'humiliation

Avez-vous le sentiment d'être abaissé par autrui ou vous-même, utilisez-vous l'auto-dérision/dérision avec exagération ?

Si je vous dis : vous vous contrôlez tellement que vous finissez par exploser comme une bombe et personne ne comprend. Cela fait-il écho pour vous ?

Vous avez des difficultés à trouver vos limites, vous mangez excessivement. Pendant vos actes sexuels, vous pouvez accepter des demandes que vous ne souhaitez pas faire. Puis vous vous sentez honteux et vous culpabilisez.

Alors l'EGO pour vous protéger, vous transmet le masque de "MASOCHISTE".

Vous avez besoin de retrouver la liberté, de ressentir du plaisir, de vous recentrer, d'échanger d'égal à égal entre vous et les autres.

la blessure de trahison

Vous a t-on manqué de loyauté ou vous-même avec les autres ? Ou lorsque vous avez le sentiment que les personnes ne tiennent pas leurs promesses et de ce fait, pour vous, ils trahissent votre confiance ?

Vous avez appris à contrôler votre environnement et vous vous assurez que vous êtes une personne spéciale. Pour cela, vous avez recours au mensonge, à la manipulation. Vous manquez probablement de sécurité intérieur.

Votre EGO vous a installé le masque du "CONTROLANT" pour vous protéger et ainsi contrôler votre entourage professionnel, familial, amical... afin de vous mettre en sécurité.

Vous avez l'âme d'un chef.

Nouveau_LoGo-removebg-preview.png

Votre Fil d'Ariane

SIRET 811 499 722 00031

© 2022 Votre Fil d'Ariane | Site crée avec ♥ par Camille Vaisset et enrichi par Marina Feuvrier | Mentions Légales

bottom of page